Le temps des Cerises …, par Nawal

Ma modeste participation au second volet du Diptyque 5.3 de Akynou !

La Photo à illustrer est de Bladsurb.

Le Temps des Cerises …

“C’était devenu notre rituel du jeudi soir : après une fin de journée calme à farnienter sur la terrasse, nous nous douchions et changions pour des tenues un peu plus habillées que nos short, paréo et tongs du jour.

Le jeudi soir, nous sortions donc c’était quasi immuable depuis notre arrivée en Martinique, direction la jolie ville de Schoelcher pour passer la soirée au Bar “Le West Indies” de l’Hôtel la Batelière. Nous n’avions pas choisi cet Hôtel pour son cadre Luxueux Caribéen, ni même pour la vue Immanquable sur le coucher de Soleil “sur” voire “dans” la Mer des Caraïbes … Non si nous étions là c’était à cause de Lui, que nous avions rencontré il y a presque trois ans déjà.

Nous avions assisté alors, par le plus grand des hasards à un enregistrement télé au “Blue Fish”. Une fois la séquence bouclée Musiciens et Techniciens rangeaient minutieusement leur matériel respectif. Curieux que nous étions nous nous approchâmes tous les deux en même temps de Lui. C’était une des rares fois où je voyais de si près un “steel pan” et j’étais quasi en transe après le concert.

Le Paniste, un musicien hors-pair a du palper notre émotion puisque alors qu’il avait commencé lui aussi à ranger ses mailloches, il ressorti ses sticks pour m’offrir à moi toute seule un morceau. Nous avions à peine échangé quelques phrases de politesse, il me regarda intensément quelques secondes avant d’exécuter Magistralement le plus Bel “Avé Maria” de tous les temps suspendus …

J’étais émue, Nous étions émus tous les deux, tous les trois … Il avait tapé juste le Virtuose partageur : mes larmes coulaient silencieusement sur mes joues rosies même après le saoulant silence qui suivi. Tous sourires nous avons fait connaissance, pris rendez-vous et voilà comment dorénavant les jeudi soirs nous étions de “Piano Bar” dans le quatre Etoiles du “coin”.

Ce soir il fait particulièrement bon sous les Bougainvilliers au bord de la Piscine éclairée, c’est la pleine Lune, les Foyalaises aux Tables voisines sont resplendissantes et la Symphonie juste Magique. Pourtant ce soir si nos Oreilles se pâment, le coeur n y est pas, nous sommes sur-enjoués, limite endimanchés avec nos tenues trop Blanches de Touristes baroudeurs en all-inclusive. Nos sourires trop étirés ne trompent pas pour qui sait lire dans le fond de nos yeux humides.

Exceptionnellement ce soir j’écoute d’une oreille distraite, j’enregistre surtout le lieu, les odeurs et fragrances envoutantes, les lumières du Soleil couchant. Tu n’es pas plus présent que moi, je te vois à mes côtés triturant à n’en plus finir ta serviette en papier. Nous sommes là en silence face à nos verres de Cocktail vides, nous avons aussi fini nos deux assiettes d’Acras bien chauds et croustillants. Seuls “vestiges” de cette dernière soirée en Martinique avant notre retour définitif en Métropole, des noyaux de Cerises au Marasquin et des rondelles de citron. C’étaient nos tous derniers “Brooklyn” et “Manhattan” avec Doubles Cerises dans le verre signe de l’habitué de la maison qui s’en va de Madiana le coeur Gros …